accueilRuchesPlansLiens

Ruche Warré.

Cette ruche a été crée par l'abbé Emile Warré.

Elle est décrite dans l'ouvrage "L'apiculture pour tous" dont la douzième édition date de 1948. C'est une ruche divisible composée d'un seul type d'élément.

Elément divisible Warré.

La plupart des créateurs de ruche sont partis du dimensionnement intérieur de leurs cadres. Les conséquences de ce choix conduisent à des résultats variables sur les dimensions intérieures des chambres. Elles dépendent en effet de l'épaisseur de montants et de l'espace laissé aux abeilles pour circuler autour et de l'écart entre cadres de centre à centre.

La ruche Warré est le résultat d'importantes expérimentations, 350 types de ruches ont été éprouvés avant sa mise au point. L'abbé Warré a préféré fixer les dimensions intérieures de sa ruche soit une largeur et une longueur de 300 mm pour une hauteur de 210 mm.



Elément Warré
La ruche Warré est composée d'un seul type d'élément.

Cadres ou barrettes.

Conçue pendant les périodes difficiles de la guerre et de l'après guerre 1939-1945, elle nécessite peu de moyens et de matériaux pour sa construction.

Pour palier à la pénurie de bois, en remplacement des cadres, il était possible d'utiliser des barrettes qui sont de simples planchettes placées en haut des éléments de ruches. Ces planchettes sont amorcées avec de la cire pour inciter les abeilles à y suspendre leurs rayons. Ce type de rayon ne nécessite pas d'extracteur, le miel s'écoule naturellement après désoperculation. Les rayons ne peuvent pas être réutilisés, la cire doit être fondue.

L'abbé Warré avait également prévu l'utilisation de cadres, qui pourront  être passés à l'extracteur. Les rayons deviennent alors réutilisables.

Elément à 8 barettes Elément avec 8 cadres
Elément de ruche Warré avec 8 barettes ou 8 cadres.


haut de page
[haut de page]

Fait avec Kompozer